- Deshani
3 ASTUCES POUR LIMITER SON BUDGET FLORAL
Dernière mise à jour : 5 mai 2021
Nous sommes tous d’accord pour dire que les fleurs sont primordiales lors d’un mariage. Un mariage sans fleurs n'est pas concevable. Mais souvent, on est perdu dans le choix, le prix, les couleurs mais aussi le rendu final de la décoration florale.
Si vous voulez mon avis, le lieu de réception seul suffit à éblouir vos invités. Si le lieu de réception est beau, bien entretenu et agencé avec goût, il vous suffira de très peu de décoration et de fleurs pour créer une atmosphère merveilleuse le jour J.
Les fleurs sont incontournables dans un mariage mais on est souvent étonné par le budget qu’elles représentent et on ne sait pas toujours comment les sélectionner. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, choisissez ce qu’il vous plait en essayant de garder une harmonie de couleurs pour jouer la sécurité.
Le principal acteur sera le fleuriste c’est pourquoi il est important de le choisir selon votre feeling, car au final vous ne découvrirez vos fleurs seulement le jour J donc tout sera basé sur la confiance que vous lui accordez. Regardez si vous aimez ce qu’il propose en boutique, sentez-vous qu’il comprend ce que vous attendez de lui, sera-t-il à l’écoute de vos demandes. Si c’est le cas, foncez !

En parallèle, il y a quelques astuces pour avoir une décoration florale 100% réussie.
Choisir les fleurs de la même saison pour assurer une cohérence naturelle. L’origine de la fleur joue également dans les compositions florales.
Jouer sur les formes des fleurs, des grosses fleurs généreuses et des fleurs plus fines qui donneront un effet champêtre plus doux.
S'amuser avec les contenants qui peuvent faire monter les prix - utiliser des pots de confitures/miel personnalisés ou mêmes des contenants recyclables et invisibles.

En général, il faut compter autour de 800-1000 euros pour les fleurs, en comptant la décoration de la cérémonie, du vin d’honneur, le dîner, le bouquet de la mariée ainsi que la boutonnière du marié.
Le bouquet de la marié coûte entre 50 et 100 euros.
Le centre de table entre 50 et 80 euros.
On peut adapter la décoration florale à toutes les bourses, le tout est d’anticiper le budget et d’en parler avec votre fleuriste. Mais surtout un conseil, si vous avez un plus petit budget, utilisez moins de fleurs en compensant avec d’autres éléments décoratifs (bougies, vases, etc.) mais s’il-vous-plaît, ne succombez pas à la tentation des fleurs artificielles qui seront moins chères certes mais qui auront un rendu pauvre.
Je vous ai fait ci-dessous, un tableau saisonnier avec les principales fleurs qui peuvent correspondre à un mariage.
Automne
Dahlia
Roses anglaise
Hortensia
Chrysanthème
Aster
Hiver
Anémone
Tulipe
Renoncule
Oeillet
Narcisse blanc
Printemps
Pivoine
Lila
Iris
Tulipe
Jacinthe
Eté
Rose de jardin
Lisianthus
Pavot
Freesia
Fleur de carotte appelée Dille
Les tiges qui viennent compléter un bouquet sont vraiment jolis et surtout beaucoup sont disponibles toute l’année comme le gypsophille, la waxflower ou le solidago. N’hésitez pas à les utiliser sans modération.
