- Deshani
COVID-19 : POURQUOI REPORTER VOTRE MARIAGE PLUTÔT QUE DE L’ANNULER
Dernière mise à jour : 10 févr. 2021
Tiens, à cette heure-là, on devrait être en train de finaliser notre plan de table ». Vous êtes focalisé.e sur ce jour du mois de juillet ou d’août qui arrive à grands pas. C’était sans compter l’arrivée subite du coronavirus qui pourrait avoir raison de votre cérémonie de mariage. Il revient désormais aux futurs époux de décider du report ou non de ce jour tant attendu. Je vous donne quelques points de réflexion pour débattre avec votre moitié.
Annuler votre mariage : une bonne idée ?
D’une semaine à l’autre le coronavirus semble jouer votre mariage sur un coup de poker. Devant tant d’incertitude, la tentation est grande de tout bonnement annuler l’évènement. Et puis de toute façon, vous n’étiez pas totalement convaincu.e par la couleur des sets de table. Stop ! Ménagez-vous une séance Petit Bambou et faites le point. Oui, vous vous êtes inquiété.e du budget et du nombre d’invités, oui vous avez râlé quand votre conjoint.e a répété pour la énième fois « moi ça me va ». Mais au fond de vous, avouez que vous étiez animé.e par cette petite jubilation, celle qui nous fait tous frémir la veille de Noël. Tous ces efforts, ces souvenirs finalement déjà créés, vous les balayeriez d’un coup de téléphone? Taratata, épargnez-vous le choc d’une telle déception et envisagez une solution moins radicale : le report du mariage.

Le report de votre mariage ne s’improvise pas
Gardez à l’esprit que votre mariage est fondé sur un travail d’équipe : vous et vos prestataires. La relation qui vous unit à votre prestataire repose sur un contrat qui mentionne des clauses spécifiques en cas d’annulation de votre part. Sachez que, pour le moment, le coronavirus n’a pas juridiquement été reconnu comme un cas de force majeure. Par conséquent, si vous annulez, le prestataire n’est pas dans l’obligation de vous rembourser l’acompte déjà versé. Plutôt que de vous perdre dans un imbroglio juridique, essayez de négocier le report de la date de votre mariage. Les prestataires seront compréhensifs. Eux aussi doivent faire face aux aléas provoqués par le coronavirus.
Votre mariage doit avoir lieu cet été et vous comptez le reporter à l’année prochaine à la même période ? Sachez que la saison 2021 du blanc est déjà bouclée car aux cérémonies planifiées de longue date se sont ajoutés les reports des mariages de l’année 2020.

Alors à quand dois-je reporter mon mariage ?
Pourquoi ne pas envisager un mariage en hiver ? Vous aurez, en effet, plus de facilité à trouver une date commune avec l’ensemble de vos prestataires si vous les sollicitez hors saison. Leurs agendas seront davantage disponibles. De même que ceux de vos invités! Extirpez vos amis et votre famille de leur torpeur hivernale du Netflix and Chill pour une belle cérémonie au cœur de l’hiver. Voilà, vous faites désormais partie du club des « change-the-date » qui consiste à prévenir vos invités du changement de date de votre mariage. De multiples possibilités s’offrent à vous pour faire l’annonce avec un faire-part numérique ou papier. De quoi stimuler votre créativité ! Vous pourrez fêter votre engagement mutuel entouré.e de vos proches dans un intérieur chaleureux paré de décorations féériques. Exit la petite feuille de salade d’été, place aux pitances réconfortantes! Buffets de fromages, viandes mijotées, marrons chauds… C’est aussi une belle occasion d’adapter les accessoires autour de la tenue de la mariée : boléro en fourrure ou en peaux et pourquoi pas une chapka.