top of page
  • deshani5

Destination wedding : 5 conseils d’une pro

Dernière mise à jour : 30 mars


Il y a quelques temps maintenant nous vous avons présenté la nouvelle tendance du Destination wedding. En bref il s’agit d’un mariage loin de chez soi. Donc lorsque des futurs mariés ont le souhait de s’unir loin de leur région de résidence ou même à l’étranger.


Lors de notre précèdent article nous vous avions déjà conseillé de faire appel à un wedding planner sur place. En effet, organiser un destination wedding peut s’avérer plus compliqué qu’un mariage “classique”.


Nous allons donc dans ce nouvel article vous donner 6 conseils pour que votre Destination Wedding se déroule au mieux !




1- Choisir la bonne destination


Faire le choix d’un destination wedding c’est avoir l’opportunité de choisir n’importe quel lieu de la planète. Que vous soyez plus pays chauds, pays froids, désert, plage ou montagne… il y a forcément un lieu qui vous fait vibrer avec votre partenaire. Donc pourquoi ne pas s’unir là-bas ?!


Même si le Destination Wedding est une tendance anglo-saxonne. Il est désormais de plus en plus fréquent de voir des étrangers qui viennent se marier en France. En même temps notre pays offre une belle diversité d’options :

  • mariage à la française dans la capitale (Paris, la ville de l’amour)

  • mariage in the French Riviera (quoi de mieux que de se marier en Provence accompagnés des cigales dans un doux parfum de lavande )

  • mariage dans un château sur les bords de Loire (ambiance Bridgerton assurée!)

  • ou encore mariage dans un magnifique domaine viticole !



2- Faire attention aux démarches


Quand vous ferez votre choix de destination, pensez à vous renseigner sur les formalités administratives et légales à suivre.

Dans certains pays les étrangers ne sont pas autorisés à se marier légalement. Dans ce cas votre union ne sera pas reconnue aux yeux de la loi. On appelle cela un mariage symbolique = il n’a aucune valeur autre que sentimentale.

Pensez également aux VISA. Pour héberger sur un territoire pendant le temps des festivités, certains pays impose la possession d’un VISA ou passeport. Dans ce cas vos invités aussi devront se plier aux règles. Il sera donc important de tous les prevenir en amont.




3- Engagez un wedding planner


Maintenant que vous avez choisi votre destination, nous vous conseillons de faire appel à un wedding planner local. N’hésitez pas à en contacter plusieurs, vous devez avoir une confiance aveugle en votre organisateur.


Un wedding planner local est un réel avantage que je décrirai comme indispensable dans l’organisation d’un Destination wedding. Il sera votre référent sur place et il pourra utiliser son carnet d’adresses de prestataires de confiance dans le bon déroulement de votre union. Il connait son secteur et saura vous conseiller au mieux :)



4- Anticiper : organisation et invités


Pour n’importe quel mariage, il est important de prévoir du temps pour une organisation sereine. Mais pour un Destination Wedding c’est encore plus important.


Vous aurez beaucoup de choses à penser : l’organisation complète des jours de festivités, votre transport, celui de vos invités et les hébergements de tout ce petit monde.


Votre wedding planner vous aidera dans les étapes à suivre. Il mettra en place un calendrier des choses à faire et penser. Vous pourrez donc travailler ensemble étroitement afin que toutes les étapes soient réalisées en temps et en heure. Ainsi, vous et vos invités n’aurez qu’à profiter :)



5- Arriver une semaine avant


Afin que vous puissiez vous reposer un peu avant le grand jour, nous vous conseillons d’arriver quelques jours avant les festivités. (petit conseil supplémentaire : si vous voyagez avec vos tenues, gardez les avec vous ! il serait dommage que la valise les contenant soit égarée…)


Pendant ce court moment, vous pourrez faire les derniers ajustements avec tous les prestataires, vous reposer, récupérer du décalage horaire s’il y en a un et découvrir les lieux.


Ce moment sera l’occasion de vous détendre et de prendre un peu de temps à deux avant d’accueillir tous vos proches comme il se doit !




Maintenant que vous avez choisi votre destination, nous vous conseillons de faire appel à un wedding planner local. N’hésitez pas à en contacter plusieurs, vous devez avoir une confiance aveugle ee organisateur.

8 vues0 commentaire
bottom of page